Beaucoup de vent cette année pour les traditionnelles foulées melunaises.

RESULTATS

 «Les Gendarmes et des Voleurs de Temps », le 32km.

Ambazac (Limousin). Dimanche 9 juin 2019.


"Je l’ai déjà dit, le trail c’est pas mon truc. Je monte les côtes comme une enclume, les descends comme un boulet et surtout, je déteste salir mes chaussures!
Mais il faut parfois savoir faire des exceptions, car les 32 km des «Gendarmes et des Voleurs de Temps» fait partie de ces grandes classiques qu'il faut avoir faites au moins une fois dans sa vie de coureur. Née il y a 20 ans, quand le Trail ne s’appelait pas encore le Trail, la course a depuis fait des petits en proposant 8 épreuves sur le week-end, pour tous les goûts, de la rando au canitrail!

Emmie1

Mais le 32 km reste la course phare, avec un départ magique derrière des chevaux lancés au galop au son des Carmina Burana, une organisation au cordeau assurée par la Gendarmerie Nationale, un parcours physique et engagé, et enfin l'ultime montée des 42 marches de la Chapelle façon Alpe d’Huez ou Zegama, dans la clameur des spectateurs hurlant, muraille humaine s'ouvrant au dernier moment pour vous laisser passer entre drapeaux, crécelles, cloches et tout ce qui peut manifester l’enthousiasme.
« Les Gendarmes et les Voleurs de Temps » est aussi réputé pour être une course humide, où même par beau temps les petits ruisseaux et étangs locaux se chargent de détremper le terrain. Alors quand il pleut, je vous laisse imaginer !

Emmie5

Nos jeunes athlètes de VLPA étaient présents ce mercredi aux soirées de Saint Maur. Ils ont tous donné le meilleur d'eux-mêmes! De gros chronos pour des vraies graines de champion ;-).

Dimanche 19 mai 2019 - 5ème édition de la Portifon'Trail.

Un grand merci à Yannick, Fabien et à toute l'équipe, pour l'énorme travail de préparation qu'ils ont réalisé! Quand on sait l'énergie qu'il faut déployer pour organiser une course... leur investissement mérite d'être souligné.

Du 480m "Babies" au 23km, que vous chaussiez du 28 ou du 46, la Portifon'Trail propose des épreuves pour toutes les pointures!

Chez les jeunes, les courses se déroulaient au coeur de Fontaine le Port, dans le parc de la mairie, où la rubalise serpentait entre les arbres pour tracer un circuit à l'image de ceux des cross. Clément a brillamment couru le 1km en terminant 2ème, tandis que sur le 3km, Camille remportait la course juste devant Agathe.

Pour les plus grands, la Portifon'Trail proposait 2 distances: le 10km (D+ 240m) ou le 23km (D+ 650m).

Titouan s'était engagé sur le 10km, qu'il a bouclé en 52'08, finissant 1er espoir. Bravo!

Enfin, nous étions 3 du club (Cédric, Renaud et moi) sur le 23km. Parcours presque 100% forestier, assez technique et exigeant, alternant côtes et descentes (650m D+), monotraces, ornières, racines, relances... Merci Yannick pour les petites surprises comme le pierrier ou encore la traversée de ruisseau avec de l'eau jusqu'en haut des mollets!

Quelques péripéties auront pimenté ce trail...

Tout d'abord Renaud qui réinvente le circuit, parti en étourdi sur la trace du 10 alors qu'il était engagé sur le 23... 1/2 tour, chemins de traverses, il finira tout de même par retrouver sa route vers le 15ème km!

Ensuite, malgré un balisage très clair, une bonne trentaine de coureurs (dont 4 femmes) ont coupé plusieurs km de course, shuntant le ravitaillement, la rivière, les cailloux... et se retrouvant en tête de course au 15ème kilo. Pas bien grave, mais juste de quoi jeter le trouble dans mon esprit: partie devant, jamais doublée, et maintenant 5ème féminine??? Le temps de comprendre qu'il allait maintenant falloir tout remonter... BOUM, rien compris, je m'étale de tout mon long par terre! Et comme si ce n'était pas suffisant, je remets ça 3 fois... si si c'est possible! Côté gauche abîmé (épaule, coude, hanche, genoux) et main droite HS, petit tour dans le camion des pompiers, et heureusement une radio qui ne montrera rien de grave.

Mieux vaut en rire! On ne retiendra que le positif, la belle ambiance, les amis, de beaux podiums, une remontada rocambolesque, de jolis lots, une organisation au top, et une bien belle matinée!

Belle réussite pour notre club que cette 6ème édition de la buissonnière. Beau temps, ambiance chaleureuse, David aux platines, Thierry au micro, 80 bénévoles mobilisés...Tous les ingrédients étaient réunis!!!!

Photos disponibles sur http://www.labuissonniere-vlp.fr/

Résultats

1km