Championnat LIFA de Cross à Chamarande

Le championnat LIFA de cross s'est déroulé le dimanche 14 février dans un cadre magnifique, avec en toile de fond le château de Chamarande. Le parcours, en plus d'être somptueux, aurait sans doute pu être roulant et rapide si la météo des derniers jours ne s'était pas chargée de préparer soigneusement le terrain...

Plantons le décor... Ciel gris/noir, averses, vent froid. Décidément cette année on n'est pas gâtés! Dès l'entrée du parking, voitures embourbées, un coureur allongé au sol attendant les secours, des jeunes venant d'achever leur course, maculés de boue, parfois les genoux en sang. D'autres sont assis sur un rondin, hébétés. Ouh là!!! Ca promet...

Arrivés sur place, on retrouve Jérémy sous la tente du club. Chapeau à lui et grand merci, il a un sacré mérite d'avoir assuré tout au long de la journée la logistique (planter la tente, poser la bannière, retirer les dossards...) avant de prendre part lui aussi à sa course en fin de journée!

Petit repérage visuel du parcours et des conditions: un véritable bourbier, où l'on s'enfonce parfois jusqu'aux genoux, si si, je vous jure! Le départ est en faux-plat montant, avec un virage en épingle à tout juste 150 mètres. Puis rapidement se dessine une belle côte assez longue, très grasse... J'en ai assez vu, ça s'annonce juste horrible!

Petit échauffement en règle, entre les grosses averses qui s'abattent, et la surprise d'apercevoir alors Aurélie et Christian qui ont fait le déplacement pour venir soutenir les coureurs de VLPA. Très sympa, et surtout courageux! Merci!

Le départ de ma course est donné à 14h40, sous la pluie battante et froide. Je fais de mon mieux pour me dégager vite de la masse et ne pas me faire enfermer au premier virage, ce qui me permet de plutôt bien me placer. Maintenant il faut tenir... mais les jambes sont glacées, tétanisées, et le rythme est rapide. J'ai vite du mal, et je me dis que cette course se fera dans la douleur et se jouera au mental. Il y a tellement de zones de boue glissante que chaque foulée est périlleuse et fatigante! Je pense que Jean-Charles, Jérémy et Cyrielle confirmeront sans problème. Le passage où l'on s'enfonce dans la gadoue jusqu'aux genoux est assez spectaculaire et serait presque drôle, si ce n'était pas un championnat... Bon, au final, j'ai réussi à ne pas tomber (ouf!), mais j'ai un peu craqué et me suis accordée quelques pas en côte, et enfin j'ai tout donné pour approcher au plus près la qualif, même si je la savais quasi inaccessible.

Jean-Charles et Jérémy n'ont pas été épargnés par la pluie non plus lors de leur course.

Ce cross était terriblement difficile, et la victoire est d'avoir réussi à passer la ligne sans chute ni blessure. BRAVO !

La fontaine du château à proximité de l'arrivée s'est transformée tout au long de la journée en baignoire géante, idéale pour soulager et surtout nettoyer les guiboles.

Pour ma part, j'ai l'immense joie de réussir à me qualifier pour les championnats de France de cross. Vraiment très émue de découvrir ce petit "qi" à côté de mon nom sur le panneau d'affichage...

J'emmènerai donc le maillot de VLPA faire un tour sur l'hippodrome du Mans le 6 mars prochain!

 

Résultats:

Benjamines F 1650m:

HIANE Kahina   6'53   54/112 BEF

 

Cadettes F 3650m:

BROUSSE Cyrielle   19'14   95/120 CAF

 

Cross Long Femmes 6300m:

GELLE Emmie   31'30    91/216   19V1F/58 qi

                                      

Cross Long Esp/Sen Hommes 10630m:

JACQUIER Jean-Charles   50'32   212/ 224       51/61 ESM

DHEILLY Jeremy              59'15   223              60 /61 ESM