Samedi 3 septembre, Chistophe Pottier, Pierre Variot et Johnny Triquet ont pris la direction des Alpes Maritimes pour représenter le club lors du championnat de France de trail court 2016 organisé à Saint-Martin-Vésubie dans le parc du Mercantour.
Arrivés à Nice la veille de la course par le TGV, nous avons pris la direction du village départ de l'ultra trail monté sur la place Masséna pour procéder au retrait de nos dossards.
Après 1h45 de route pour rejoindre Saint-Martin-Vésubie, nous sommes enfin arrivés à notre hôtel situé au bord du lac du Boréon.
Sur la route de l'Hôtel, nous avons aperçu le balisage du 30 km qui laissait présager un début de course difficile.
Le lendemain matin, direction le départ de la course, nous rentrons dans le sas réservé au championnat de France. Le départ a été donné à 8h30, c'est parti pour 30 km avec 1800 m de dénivelé positif réparti sur deux grosses ascensions. On ne sait pas vraiment pour combien de temps nous sommes parti mais les premières pentes à forts pourcentages nous laissent à penser que notre effort sera relativement long...
Les 5 premiers kilomètres sont terribles, pas le temps de se mettre en jambes, les coureurs sont les uns derrière les autres pour rejoindre en haut de la premère montée en lacets qui est très rude.
C'est ensuite un secteur avec une montée plus douce qui nous est proposé, l'occasion de récupérer un peu avant de rejoindre le sommet de la première difficulté du jour à 1697 m d'altitude.
S'en est suivi la première descente en passant par la station d'hiver de La Colmiane avec une deuxième partie plus technique composée principalement de pierres instables.
Nous voici maintenant au pied de la deuxième ascension qui nous a mené au sommet du Caire Gros et sont point culminant à 2087 m d'altitude. Après une montée incessante avec des pourcentages très difficiles par moment, nous avons débouchés sur un point de vue magnifique. Un sentier de transition au milieu des alpages nous a permis de profiter du paysage tout en ayant en point de mire le sommet.
La dernière grosse montée au programme a été difficile pour nos jambes, nous avons dû avancer en dévers à travers les alpages et à flanc de montagne. La récompense était au bout, on en a pris plein les yeux lorsque l'on a enfin atteind la crête que nous avons foulé durant plusieurs centaines de mètres. C'est une vue panoramique à 360° sur le parc du Mercantour qui nous a été offerte en guise d'encouragements pour amorcer la longue descente vers Saint-Martin-Vésubie.
La première partie de la descente à travers les alpages a fait très mal aux jambes par son fort dénivelé, ensuite nous avons alterné entre des sentiers assez rapides et d'autre beaucoup plus techniques où il fallait se méfier des racines et roches. C'est toujours impressionnant de voir d'autres trailers se jeter dans les descentes parfois à la limite de la chute !
Puis la chaleur a commencé à jouer les trouble-fêtes car plus on decendait plus la température augmentait. Un passage dans le petit village de Venanson avec des secteurs pavés et nous avons abordé la dernière portion de la descente.
La course n'était pas encore jouée, il fallait encore trouver quelques forces pour gérer une série de montée (100 m D+) sur les derniers kilomètres avant d'entamer la remontée de Saint-Martin-Vésubie par des escaliers et des ruelles pavés pour rejoindre l'arrivée. Les 5 derniers kilomètres ont été difficiles avec la chaleur et la fatigue, mais au bout de ces 30 km, nous avons eu tous les trois la satisfaction de passer la ligne d'arriver et boucler ainsi notre premier championnat de France. Pierre se sera battu jusqu'au bout pour rentrer avant la barrière horaire de 6h30.
Au final, Johnny a franchi la ligne d'arrivée en 3h40'08" et prend la 117ème/679 au général avec la course open, se classant 99ème sur 270 arrivants des championnats de France (49/83 SE). Christophe a fini en 5h00'22" à la 414ème place au général et 226ème du championnat de France (33/40 V2). Pierre rentre dans les délais en 6h28'53" à la 660ème place au général et 268ème du championnat de France (12/12 V3).
Nous sommes rentrés sur Vaux-Le-Pénil avec de belles images plein la tête et une envie de repartir pour de nouvelles aventures telles que celle-ci !