J’avais lancé l’idée en Avril sur le WhatsApp du club, mais il faut avouer je n’ai pas trouvé d’autre motivé par cette course difficile. Mon entraînement a été varié avec un passage dans les Asturies (pays montagneux aussi) et dans les Alpes en Août pour des sorties avec du dénivelé. Puis retour au retour à la maison, avec des sorties en forêt de Fontainebleau dont le circuit des 25 bosses avec Rui (l’homme qui vole de cailloux en cailloux). Après l’entraînement, me voici enfin dans la vallée de Chamonix pour le trail des aiguilles Rouge et son départ le dernier Dimanche de Septembre à 4h30 de Chamonix à la frontale et à la fraîche (température au départ de Chamonix à 6°).
Ensuite au bout de 3 km la montée commence et au petit jour avec l’altitude et à la sortie de la forêt on découvre la montagne avec la lumière du matin.
Le temps est au beau fixe, donc la polaire est enlevée et le maillot du club est de sortie. Les montées continuent (ce n’est pas près de terminer) parmi la file de coureur pour atteindre le Brévent et le deuxième bacon à 2500 m avec des superbes points de vue en face du Mont blanc.
Arrivé à 2500 m, on y reste avec le passage de plusieurs cols avec leurs descentes et montées, le dénivelé cumulé monte. On est maintenant au-dessus du parcours du Marathon du Mont Blanc avec un chemin plus minéral, avec des passages utilisant des échelles et main courantes, un chemin de montagne quoi !
Ensuite descente brutale et longue jusqu’à Argentière, pour on remonte à l’aiguille des Posettes (dur dur). Enfin la dernière descente jusqu’à Vallorcines pour l’arrivée. J’ai été perplexe sur ma capacité à faire cette nouvelle course, non par la distance (54km) mais par le dénivelé positif de 4000m à franchir (mais aussi 3750 m de D-). Donc le jour J, je suis parti en fond de course et j’ai profité du paysage tout en remontant le classement. Je suis arrivé en 11 heures 12 minutes en étant 288iéme sur 704 partants au scratch et 18iéme sur 90 sur ma catégorie. Si cela vous dit, l’année prochaine le circuit tourne pour une distance similaire et un dénivelé aussi important, sinon il y a un 15 km avec 1000 m de dénivelé. A vos chaussures…