Au cœur des Alpes valaisannes, Sierre-Zinal est une course de montagne mondialement réputée, qui présente un parcours très exigeant : 31 km, 2200 mètres de montée, 1100 mètres de descente. Baptisée la course des cinq 4000, avec les 2/3 du tracé au-dessus de 2000m, elle offre une vue exceptionnelle sur le Weisshorn (4506m), le Zinalrothorn (4221m), l’Ober Gabellehorn (4478m), le Cervin (4478m), et la Dent Blanche (4357m). Elle est la doyenne des grandes épreuves de montagne d’Europe, existant depuis 1973, avec un parcours inchangé depuis son origine.
Course mythique, devenue une véritable institution, de par son ambiance, sa ferveur, sa musique, son niveau, l’implication des bénévoles, sa cérémonie des médailles... On dit qu’elle est à la course de montagne ce que New York est au marathon!
Elle intègre cette année les Golden Trail Séries, Challenge mondial qui rassemble les plus prestigieuses et légendaires courses de Trail de courte distance (la Zegama, le Marathon du Mont Blanc, Pikes Peak aux US, et The Ring of Steall Skyrace en Ecosse), attirant un plateau d'élites Internationales très impressionnant.
Mais même comme ça, à la fin, c’est toujours Kilian qui gagne!!!
Le départ se fait à 10h au fond du Val d’Anniviers (en plaine), où la chaleur de ce dimanche matin est déjà accablante. L’avant-course est l’occasion de s’échauffer un instant au milieu des stars.... (merci Mimi Kotka pour la photo). Musique d’ambiance, émotion garantie, et c’est parti! Il s’agit d’avaler d'emblée 1500m de D+ en moins de 10km, une ascension très raide qui met bien à mal les jambes et les organismes. S’en suit une longue portion de faux plat montant pour rejoindre l’hôtel Weisshorn (2387m), puis Nava, le point culminant du parcours (2425m). Reste alors une véritable plongée sur Zinal, pas le plus simple pour moi! 8km en descente, parfois technique, dont 3km de pente très raide, voire perilleuse ⯑.L'épreuve propose également un parcours de 19km réservé aux juniors, avec un départ depuis Chandolin (2000m), course à laquelle Titouan a pris part.Merci à Renaud (qui avait déjà couru Sierre-Zinal en 1999, époque où j’allaitais encore Titouan !!!) de nous avoir inscrits tous les deux très tôt cette année. Car les places se sont envolées en qqs heures! Merci aussi à lui d’avoir assuré le taxi dimanche, indispensable avec 2 lieux de départ différents et une arrivée dans un 3eme ville.
Me concernant, bien contente de ma course. Je suis restée prudente après mes chutes sur les précédents trails. Ça change tout de ne pas tomber quand même!!! Je termine en 4h10, dans le top 10 des françaises, et 8eme V1F. Titouan a réalisé une très belle course également, même s’il l’a trouvé bien haut perché, l'hôtel Weisshorn! Il boucle les 19km en 1h56, 22eme junior/103.Bref, Sierre-Zinal, une course mythique qu’un courreur de montagne doit absolument faire une fois dans sa vie!