Une quinzaine fructueuse!
15 jours, 3 courses, 3 podiums, 1 victoire, 2 records perso, 2 records du club, 1 titre...
Petit retour sur des folles vacances de Pâques!
Dimanche 17 avril, 10 km de l'Humarathon, Vitry sur Seine.
A l'occasion de cette course club, nous retrouvons Roland et Aurélie, des fidèles de l'Humarathon. Merci à eux pour la description précise du parcours en amont de la course : un 10km roulant, mais qui comporte une difficulté avec une belle côte, longue et assez raide, au 7ème kilo. Je sais donc à quoi m'attendre! De notre côté, nous sommes venus en petite délégation "Gellé", puisque notre aîné Titouan a décidé de se tester sur 10 km, prenant goût à la course à pied à son tour... Cette course, comme les semi-marathons courus en mars, fait partie de notre programme d'entrainement en vue du marathon d'Azay-le Rideau (en Touraine) le 24 avril. Mon objectif sur ce 10 km est d'arriver enfin à passer sous la barre mythique des 40'...
39 minutes et 38 secondes plus tard, défi relevé! Record perso (et record du club!) en poche. Titouan, pas encore 17 ans, nous épate en réalisant un chrono de 41'08. Super fier!
Résultats Humarathon:
Mardi 19 avril, Ste Emma, c'est ma fête on dirait... Excès de jardinage, herbe trop haute et trop humide, tondeuse trop lourde, dos bloqué! J'ai un lumbago, mon point faible, même si cela ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps. Impossible de courir avant le vendredi, juste marcher était déjà un exploit. Je n'ai pas le choix , je renonce au marathon d'Azay... coup dur après toute cette préparation.
Samedi 23 avril, petit footing prudent, ça passe! On tente l'inscription au marathon de Sénart, dans une semaine, c'est encore jouable...
Dimanche 24 avril, 11km nature, "la Pomme-Poire" à Azay le Rideau (37)
Nous avions prévu de descendre en Touraine pour le marathon et pour voir la famille. Alors tant qu'à y être, pourquoi pas reprendre en douceur en se testant sur une petite compet? L'organisation du marathon propose une course nature à laquelle nous nous inscrivons, qui porte bien son nom puisqu'elle nous emmènera sur 11 km à travers les coteaux de Touraine, parsemés d'arbres fruitiers en fleurs, sous un grand ciel bleu, magnifique! Le départ est donné sur le parvis du château d'Azay le Rideau, l'ambiance est au RDV, le dénivelé aussi...
Ce 11 km m'a permis de reprendre confiance et de tester mon dos. Pas de souci, le moral est revenu avec la victoire féminine! Renaud est resté auprès de Titouan qui a participé aussi à la course (1er de sa catégorie).
Résultats 11km Pomme-poire:
Emmie Gellé 46'10 19 / 386 1ère V1F / 18 1ère femme / 130
Renaud Gellé 48'40 45 / 386 12 V1M / 30
Dimanche 1er mai, Marathon de Sénart
Réveil à 6h30, j'ai très mal dormi, normal, tout va bien. Coup d'œil "météo" dehors, il fait un beau ciel bleu, enfin! Puis on enchaine en silence les petits rituels d'avant marathon, gatosport (beurk), crème Nok partout, pansements, maillot du club, ceinture pour les gels, quelques granules d'arnica, un bisou aux enfants, et c'est parti! On arrive un peu tard sur place, les navettes ne tournent pas très vite, il y a beaucoup de monde cette année. Quelques coureurs du 10 km ont dû avoir chaud au départ je pense...
Le marathon ne partant qu'à 9h30, on a quand même un peu le temps. On se place devant, juste derrière les favoris, qui sont nombreux cette année. Chez les femmes, pour la première fois, Zenash Gezmu et Flore Martinuzzi (vainqueurs femmes, chacune leur tour, des 5 dernières éditions) se retrouveront ensemble sur la ligne... la course s'annonce disputée!
Dès le départ, je me cale dans le petit peloton qui s'est formé autour du meneur d'allure des 3 heures. Il faut juste faire attention à ne pas se prendre les pieds entre coureurs car on est un peu tassés. Il y a déjà du vent, alors autant profiter du groupe pour s'abriter. Renaud reste dans le rythme jusqu'au 15ème, mais n'est pas au mieux (petit virus printanier). Il décrochera ensuite, malade, et ira au bout de ses forces pour aller chercher dans la douleur la ligne d'arrivée et la fameuse médaille en verre.
De mon côté, je poursuis ainsi jusqu'au semi, pas loin du groupe des 3 heures qui s'étiole peu à peu. Je trouve que le meneur d'allure n'est pas régulier, il a beaucoup accéléré. Je décide ne pas subir les à-coups, car tout effort superflu se paye cher ensuite sur marathon! D'ailleurs, ça râle autour de moi. Quand je pense aux difficultés qui nous attendent plus loin dans la campagne Sénartaise, sur les longues lignes droites battues par le vent de face soufflant en rafales incessantes, se trouver en peloton aurait été salutaire. Passage au semi en 1h30, tout va bien jusqu'ici.
Merci à Roland et Aurélie, restés après leur course et venus encourager les marathoniens du club vers le 22ème km, là où ça commençait à être dur.
La suite se résume ainsi: seule contre un adversaire invisible, le vent. Parfois j'ai côtoyé un compagnon de galère, tentant de se donner mutuellement un peu de force... J'avais l'impression d'un combat de boxe avec Eole qui tentait de nous mettre KO. J'y ai laissé beaucoup de forces et surement 1 à 2 minutes au chrono. Renaud me dira plus tard que sur ses 6 participations à Sénart, il n'a jamais connu pareil vent. Pensées pour ceux dont c'est le premier marathon, dont Jérémy... Courage! Heureusement qu'on garde dans un petit coin de tête encore lucide, la perspective de la descente salvatrice du 41ème, qu'on attend, qu'on désire presque, et qu'on savoure littéralement!
Pour ma part, je l'ai avalée. J'ai déboulé sur le stade avec une telle joie d'en finir, d'avoir réussi à tenir, que j'ai bouclé mon dernier kilo en 3'45. Cerise sur le gâteau, j'ai aperçu au dernier moment, à 50m devant moi sur la piste, la quatrième femme un peu en difficulté (Cécile Plaquin, une des favorites). Alors sans réfléchir j'ai accéléré, je l'ai dépassée, et je termine 5 secondes devant elle, prenant ainsi la 4ème place au scratch!
Je franchis la ligne d'arrivée en 3h06'13", j'ai du mal à y croire. Record perso, record du club, une nouvelle fois.
Emue, j'embrasse secrètement Mireille, ma petit sœur, qui a dû me soutenir depuis là où elle est, c'est sûr. Ce marathon est particulier pour moi...
Une fois mes émotions contenues et mon souffle repris, Mr Prinzivalli m'annonce que je suis championne départementale toutes catégories, qu'il me faudra rester pour le podium. Avec plaisir!
Quelle matinée, quelle course...
Résultats Marathon Sénart:
Emmie Gellé 3h06'13 64 / 1136 2ème V1F / 63 4ème femme / 149
Renaud Gellé 3h48'18 480 189 V1M / 380
Jérémy Dheilly 4h18'21 832 7 ESM / 11
David Brodin 4h26'45 904 331 V1M / 380
Nathalie Robert 4h29'20 925 39 V1F / 63 89ème femme