Mercredi 27 juillet, j'ai profité de mon séjour sur la côte Basque pour participer à la Foulée du Festayre organisée le matin de l'ouverture des fêtes de Bayonne. Accompagné de plus de 4500 coureurs vêtus de t-shirts blancs et foulards rouges, j'ai pris le départ sur la côte des basques à Biarritz, bien connu des surfeurs, pour parcourir les 13,6 km d'un nouveau tracé.
Après quelques centaines de mètres, on passe au pied du musée de la mer et du rocher de la Vierge (l'un des sites les plus visités de Biarritz) avant de rejoindre la promenade de la grande plage. Ensuite, c'est une belle côte qui nous attend pour prendre la direction d'Anglet et de sa célèbre plage "La Chambre d'Amour" avant de traverser une pinède (nouveauté 2016) qui débouche sur une rive de l'Adour afin de nous mener à l'arrivée sur Bayonne.
A peine passé la ligne d'arrivée, on s'aperçoit très vite que les participants ont déjà la tête à la fête. Juste le temps de prendre une douche et les nombreuses tenues blanches et rouges sortent des sacs dans les vestiaires pour partager au plus vite un premier verre dans le centre historique de Bayonne.
L'esprit festif des basques a une nouvelle fois créé une ambiance particulière pour cette course qui propose en plus un beau parcours. Coté résultat, je termine 62ème sur 4562 au scratch en 53'35' et 34ème sur 1203 sénior.