Challenge route 2016. Point d'étape...
"Tu fais le challenge? Le quoi? Non, je crois pas... "
Ca, c'était l'an dernier. Mais peut-être que je ne suis pas la seule à m'être demandé ce qu'était le challenge!!
J'en avais déjà entendu parler, sans y prêter attention. Alors par curiosité, je m'y suis intéressée d'un peu plus près, à la sortie des cross et après mes principaux objectifs (le marathon de Sénart notamment).
Chaque d'année, le Comité d'Athlétisme de Seine et Marne sélectionne une trentaine de courses (33 cette année exactement) à travers le département, classées en 4 catégories: A, B, C (selon le nombre de participants inscrits l'année précédente) et P (pour la piste).
Peuvent y participer tous les athlètes licenciés en Seine et Marne.
A chaque course, les concurrents marquent des points calculés en fonction de leur place, de la catégorie de la course, du niveau de la performance, avec un bonus s'il s'agit d'un championnat.
Le classement est établi par addition des points, en retenant les 10 meilleurs résultats de l'année (au maximum) répartis ainsi:
- 3 meilleurs résultats obtenus sur les courses de catégorie A,
- 3 meilleurs résultats obtenus sur les courses de catégorie B,
- le meilleur résultat obtenu sur piste, en catégorie P.
- 3 meilleurs résultats obtenus sur les courses de catégorie C,
Dernier détail, non négligeable... pas de distinction de catégorie chez les femmes, contrairement à ces messieurs. Qu'elles aient 20 ou 50 ans, qu'elles soient espoir ou V4, seul le classement scratch compte pour chaque course! Un peu dur de s'aligner quand on est vétérane (euh... master pour faire jeune).
Voilà pour les grandes lignes!
Alors je me suis dit pourquoi pas... ça donne un petit objectif avant le marathon d'automne (celui de Tours), ça fait faire un peu de tourisme dans le 77 ☺, c'est l'opportunité de découvrir de nouveaux parcours. Et comme Johnny en a gentiment parlé dans la dernière lettre d'info du club, je profite de l'occasion pour faire un petit bilan à mi-parcours!
Côté impressions, c'est quand même un peu contraignant. Il faut calculer, planifier, être un peu stratège... Difficile surtout de concilier ses propres objectifs avec le calendrier du challenge. Cela m'a amenée par exemple à participer au 3000m piste un mardi soir, tout juste 48 heures après le semi de Fontainebleau. On fait mieux comme récup, et surtout comme préparation! Mais c'était un passage obligé, sans quoi pas de point en catégorie P...
Sinon, c'est toujours sympa de découvrir notre jolie région. De St Brice sur les hauteurs de Provins, en passant par le Gâtinais (la nocturne Perthoise), jusqu'à Esbly en bord de Marne, ce challenge nous aura bien baladés!
Enfin, mention spéciale aux organisateurs et aux bénévoles. Que les épreuves soient classées A ou C, l'implication de chacun est à saluer. Sur les petites courses de village, très loin des grosses organisations et du haut niveau, on est agréablement surpris de pouvoir bénéficier de toutes les attentions qui apportent du confort aux coureurs. Petit café, sourires, récompenses pour tous, photos offertes, distances familiales et courses pour les enfants...
Ces courses locales font vivre notre sport, ne changez rien chers organisateurs. C'est surement une des raisons d'être du challenge. Longue vie à lui!
Côté résultats, voici une petite récap' au jour d'aujourd'hui (14 juillet): je totalise 453 points, je suis pour l'instant 2ème au classement général du challenge derrière Myriam (du PAAC), et 1ère V1.
Date Course Catégorie Chrono Scratch femmes Points
28 fév 15km d'Esbly A 1h04'36 1ère 64
Jolie course, deux grandes côtes, mais du vent et des températures très froides!
27 mars 10km du Mée A 42'04 1ère 64
On ne la présente plus. Parcours en sous bois, avec pas mal de boue cette année.
5 avril 3000m sur piste P 11'15 2ème 64
(championnats 77)
Une belle soirée d'athlétisme au soleil couchant!
15 mai 10km Villenoy B 40'24 3ème 68
(championnats 77)
Parcours pas si simple, sur chemin caillouteux et route. Dur...
21 mai 15 km Nocturne B 1h03'31 1ère 55
Perthoise
A travers champs, du relief, et un temps lourd et orageux.
5 juin 12.5 km St Brice C 54'53 2ème 45
Belle course, encore des côtes, encore de la boue...mais du soleil et des sourires!
26 juin 10km Combs B 40'22 2ème 52
10 km sur route en agglomération, 2 boucles plates, du vent...
14 juillet 10km Dammartin C 41'09 3ème 41
sur Tigeaux
Parcours pas facile, plein de virages, beaucoup de côtes, du vent et de la pluie...
A suivre!
Bonnes vacances à tous